Gaming

Minecraft : passion cubisme

By on 14 juin 2016

Voici un jeu très connu que j’affectionne tout particulièrement. Je n’y joue pas souvent, mais il tient une place à part dans mon petit cœur de gameuse. Minecraft, soit vous y jouez et vous êtes accroc, soit vous savez vaguement ce que c’est mais vous n’avez jamais eu envie d’y toucher. Ayant rencontré quelques regards sceptiques à l’évocation de ce nom, je me suis dit qu’il fallait tordre le cou aux idées reçues le concernant.

On va pas se mentir, Minecraft au premier abord, c’est moche. Très moche. Si vous avez joué à The Witcher 3, Crysis ou n’importe quel opus récent, vous allez avoir un choc en ouvrant Minecraft la première fois. Les textures sont grossières, et tout est grossièrement cubique. Les nuages, les arbres, et même les animaux.

Minecraft est un jeu difficile à définir. Ce n’est pas tout à fait un jeu de survie, car l’intérêt principal ne se situe pas sur ce plan là.  Ce n’est pas non plus qu’un jeu de construction. Disons que c’est un jeu d’imagination. Voilà, sur Minecraft, votre imagination est la seule limite (et la puissance de votre bécane aussi… ahem). Oui, pour un jeu moche, Minecraft demande quand même quelques ressources, si vous n’avez pas assez de RAM ou une carte graphique 1er prix, vous risquez d’avoir du mal.

Vous démarrez dans un vaste monde (vous en ferez difficilement le tour…), avec pour ainsi dire votre bite (ou vos ovaires) et un couteau. Autour de vous, des cubes. Plein de cubes. De terre, de pierre, de sable, de fer… qui forment des paysages, avec des océans, des collines, des déserts, des montagnes et des forêts. Le jeu est cyclique : jour et nuit. La nuit, toutes sortes de monstres apparaissent pour tenter de vous manger les boyaux.

Minecraft-capture2

Petit aperçu des graphismes fabuleux

Minecraft peut se jouer seul, ou sur un serveur avec d’autres gens. Et si vous jouez seul, vous pouvez facilement régler le niveau de difficulté pour augmenter le nombre de créatures hostiles, ou simplement les éliminer (doit pouvoir se faire également en multijoueurs…).

Le jeu peut se jouer selon différents modes : en mode Survie, Hardore ou Créatif.

  • En mode Survie, vous devez construire au plus vite un abri car les monstres nocturnes veillent au grain. La journée, vous pouvez récupérer des matériaux de base, explorer des grottes, pêcher, faire de l’élevage et construire des trucs. Vous êtes soumis aux lois de l’apesanteur. Si vous voulez construire un château flottant dans le ciel, il faudra trouver des techniques pour construire en hauteur. Et surtout, vous pouvez mourir (pour réapparaître à votre point de départ).
  • En mode Hardcore, la difficulté est réglée au maximum et vous n’avez qu’une seule vie.
  • En mode Créatif, tout devient possible. Les monstres sont là, mais vos ressources sont illimitées, votre puissance est décuplée, et vous pouvez voler. Super pratique pour explorer et construire des choses en hauteur. Dans ce mode, plus besoin de chercher des matériaux, tout est disponible, absolument TOUT.

Autre point important du jeu, Minecraft est, comme son nom l’indique, également un jeu de crafting. L’un des premiers trucs à construire est d’ailleurs un établi. Quand vous cliquez sur votre établi, vous allez trouver un espace de crafting constitué de 9 blocs (oui, encore des cubes).

En plaçant vos matériaux selon un schéma précis sur cette grille, vous allez pouvoir construire toutes sortes de choses. D’autres objets servent à crafter : le fourneau – où vous pouvez faire fondre des matériaux ou simplement chauffer votre nourriture – et la table d’enchantement. Vous allez me dire, mais comment sait-on où placer les ressources pour fabriquer quelque chose ? Vous pouvez découvrir les choses par vous-même (avec beaucoup de patience), ou simplement consulter la liste complète, régulièrement mise à jour, des crafts possibles. Comme vous pourrez le constater, c’est très vaste.

Minecraft-interieur-moderne

Exemple de déco moderne

Minecraft a un côté simpliste et enfantin ; construire sa première maison, se battre avec une épée en bois et courir après les animaux dans ce décor cubique est un plaisir régressif. De même, je trouve des vertus thérapeutiques au fait de casser des blocs à la chaîne ; en tout cas moi, ça me calme.

Ce jeu vous permet par ailleurs d’imaginer et fabriquer toutes sortes d’objets pour décorer, mais aussi des mécanismes, des armes, et même de la TNT si vous aimez faire péter des trucs.

C’est là où le jeu devient un peu plus complexe qu’un simple jeu de blocs style Lego. Si vous avez des idées, si vous êtes créatifs ou matheux dans l’âme, sur Minecraft, vous pouvez TOUT imaginer. Vous pouvez créer des maisons fantastiques et vous amuser à les décorer, explorer le monde souterrain telle une fourmi besogneuse, créer une ferme et vous occuper de vos animaux, jouer les chevaliers sans peur et revêtir votre armure de diamant pour tuer des monstres, ou créer un labyrinthe géant avec des mécanismes cachés et des pièges tordus.

Par exemple, un jeune homme a simplement inventé une calculatrice fonctionnelle sur Minecraft. En s’appuyant sur les ressources existantes, il a créé une énorme machine capable d’effectuer les mêmes calculs que votre Casio de lycéen. Improbable mais véridique.

De nombreux adeptes du jeu se lancent régulièrement dans des projets pharaoniques, comme cette réplique de l’école des sorciers d’Harry Potter, avec sa décoration intérieure et son parc. Rien que ça. Certains mettent ensuite leur création à disposition du public ; vous pouvez donc télécharger une copie de leur serveur et évoluer dans les décors créés. Perso, ça me fascine toute cette créativité (moi, mes constructions tiennent plus du logement social que du manoir).

Si vous êtes moins geek, et que vous aimez les petits jeux casual, vous pouvez simplement décider créer une ferme, pour faire de l’élevage d’animaux (poulets, vaches, cochons et moutons) et de l’agriculture (blé, carottes, pommes de terre et potirons).

Je vous laisse quand même découvrir des trucs par vous-même, mais sachez qu’on peut par exemple d’apprivoiser des félins sauvages pour en faire des animaux de compagnie. C’est pas trop classe ?

Minecraft-chateau-construction

Un château style médiéval

En fait, ce jeu est tellement bien pensé qu’il a attiré l’attention du monde de l’enseignement, qui a découvert que cela pouvait devenir un véritable outil pédagogique. Une version éducative du jeu a même été développée ; elle est utilisée dans plus de 40 pays à travers le monde depuis 2011. Je vous laisse lire l’article de Numerama sur le sujet.

Pour ce qui est de l’aspect graphique, si le jeu vous fait saigner des yeux, vous avez toujours la possibilité de télécharger et installer un pack de texture. Il en existe des quantités, avec différentes qualités : 16, 32, 64, 128 pixels ou plus. Plus le pack a de pixels par cube, plus le rendu sera joli (et fera ramer votre machine). Vous pouvez même personnaliser votre avatar à l’aide de skins ; vous en trouverez notamment sur Minecraft.net. Enfin, vous trouverez plein d’infos pour débuter sur le Wiki Minecraft, très bien documenté.

Alors, ça vous donne envie d’acheter le jeu ou de vous y replonger ?

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Petite vague
DTC

I'm the evil side of myself. Blogueuse et photographe dilettante. Dévoreuse de séries TV. De confession Jedi. À l'ouest la plupart du temps... Suivez-moi sur Twitter je ne mords pas @jedisvague

Hello !
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez je-dis-vague sur Hellocoton